Les concours avec question subsidiaire

Principe

La question subsidiaire (ou QS) est une question que de nombreux concours utilisent afin de départager les personnes ayant répondu correctement. La QS classique est de la forme "Combien aurons-nous de participants au concours ?" mais peut varier.

Estimer le nombre de participants à un jeu-concours

Que vous ayez déjà un ordre de grandeur ou pas, la réponse doit tenir compte de différents éléments :

l'estimation du trafic du site : plus un site est fréquenté / renommé, plus il y a de chances qu'il y ait beaucoup de participants ! Des sites comme Alexa ou Google Trends par exemple peuvent vous donner une estimation de ce trafic.

la récurrence des concours sur ce site : si un site propose régulièrement de nouveaux concours, les personnes qui vont sur ce site penseront plus facilement à aller vérifier la page des concours.

la visibilité du concours : une campagne dans le métro ou à la télévision fera probablement exploser les chiffres. A l'inverse, un concours peu visible, y compris sur les sites de référencement de jeux-concours, devrait rester plus confidentiel.

la valeur des lots : un voyage ou le dernier smartphone qui vient de sortir attirera plus de monde que des DVD ou des places de ciné.

la durée du jeu-concours : ça ne changera sans doute pas beaucoup le nombre de concouristes (qui s'arrangeront de toute façon pour faire le concours avant sa date limite), mais par contre plus un concours durera longtemps plus le nombre de participants "qui passaient par là" augmentera.

les résultats des concours précédents : dans un cas idéal, si vous connaissez la réponse à cette question subsidiaire pour des concours précédents sur le même site, avec différents types de lots, vous avez là la meilleure information sur laquelle baser une estimation !!


Toutes ces informations sont publiques et facilement accessibles ... sauf les résultats des concours précédents. Peu de sites fournissent cette donnée, alors même que c'est la plus importante (et fiable). La difficulté consiste donc à connaître un nombre moyen de participants pour chaque site organisateur (et si possible pour chaque type de lot). Il semble logique qu'un site avec beaucoup de trafic aura plus de participants qu'un petit blog confidentiel, mais parle-t-on de 100 participants ? 1.000 ? 10.000 ? Les concouristes expérimentés qui ont cette information sont évidemment avantagés.

L'objectif est donc de noter systématiquement les réponses qu'on donne à une QS pour chaque concours et chaque pseudo afin de pouvoir retrouver plus tard celles qui vous auront permis de gagner et les noter pour de futurs concours du même site. Très laborieux à faire soi-même dans un cahier ou Excel, mais nettement plus simple avec SCooT !

Les infos SCooT

Pour certains sites, SCooT dispose d'un historique de participations : il s'agit simplement de concouristes qui ont remonté l'information après avoir gagné à un concours. Quand une telle information existe, elle est ajoutée aux "infos SCooT" et un bouton apparaît sur la fiche du concours. Cliquez sur le bouton pour afficher les informations en question.

Noter ses QS dans SCooT

Lorsqu'un concours a l'option "question subsidiaire" activée, la partie inférieure de la fenêtre "concours" se présente ainsi :
A chaque fois que vous double-cliquez sur un pseudo pour modifier son statut, la case de droite vous permet de saisir la QS que vous aurez indiqué dans le concours. Plus tard, vous pourrez réafficher ce concours et retrouver ces QS.

Répartir ses QS

Si vous avez plus de 3 ou 4 pseudos, SCooT peut également vous aider à répartir au mieux vos QS. Pour cela, ouvrez l'onglet "Conc. spéciaux" des options :
Si vous cochez la première case ("visualiser la répartition des questions subsidiaires"), la fenêtre "concours" affichera une petite réglette sous les pseudos :
Cette réglette vous montre la répartition de vos QS. Un clic bouton droit sur la réglette vous affiche les QS triées :
De plus, dés que deux QS auront été saisies manuellement, au lieu de saisir les QS suivantes vous pourrez cliquer dans la réglette et SCooT vous proposera la QS correspondante. Pratique pour répartir les QS.

Si vous cochez la seconde option ("saisie semi-automatique des questions subsidiaires") SCooT ira encore plus loin et remplira automatiquement les QS à partir de la troisième. A vous de choisir si vous préférez :

• donner les deux plus petites : par exemple vous commencez avec 3000 et 3100, SCooT complètera par 3200, 3300, etc.

• donner les extrêmes : par exemple 3000 et 4000 parce que vous pensez que c'est dans cet intervalle qu'il faut jouer, SCooT complètera par 3500 puis 3250, 3750, etc.


► voir aussi

la liste des concours
la fenêtre "concours"