Page 1 sur 2

plus de concours a importer

Publié : mer. 8 janv. 2020 18:08
par mathieu70
Bonjour

depuis une semaine, je ne peux plus importer les nouveaux concours
j'ai ce message :" aucun concours n'a été mis en ligne depuis votre dernier import "

je ne vois pas d'ou vient ce problème !
RQ dans les options, onglet Concoors avec mon pseudo et mode passe , quand je clic sur TEST , j'ai le message Login invalide

c'est bizarre je n'ai rien touché à ce niveau

avez vous une idée ?

merci d'avance

Re: plus de concours a importer

Publié : jeu. 9 janv. 2020 16:45
par jacota
j' ai eu cette panne 1 fois hier, il y avait 16 concours à importer..

j' ai actualisé ma connexion sur le site; revenu importer, toujours échec..

un moment après, j' ai pu importer , il y avait 17 concours...


pas compris pourquoi... mais toi si ça dure depuis 1 semaine, ce n' est pas normal. ;-)

Re: plus de concours a importer

Publié : jeu. 9 janv. 2020 19:24
par obones
Bonsoir,

Utilisez-vous la dernière version de Scoot ?
Quel système d'exploitation utilisez-vous ? Windows 7, Windows 10 ? Les mises à jour système ont-elles été effectuées ?

Re: plus de concours a importer

Publié : jeu. 9 janv. 2020 21:37
par mathieu70
bonjour

ma version Scoot est 3.2

mon système windows est VISTA 2007

Re: plus de concours a importer

Publié : jeu. 9 janv. 2020 23:04
par obones
Bonsoir,

Depuis le 3 janvier vers 15h40, le site force l'utilisation de connexions sécurisées par certificat SSL. C'est pour ça que vous avez maintenant un "cadenas verrouillé" affiché à coté de l'URL dans la barre d'adresse.
Ceci a été fait pour s'assurer que vos informations ne circulent pas "en clair" entre votre PC et le serveur qui héberge le site, en particulier votre mot de passe qui, avant, pouvait être intercepté par une personne malveillante.

Scoot se connecte au site pour vérifier la liste des concours disponibles et profite donc aussi de cette augmentation du niveau de sécurité.

Cependant, pour qu'une connexion sécurisée puisse s'établir, il faut que le programme à l'origine de cette connexion reconnaisse le certificat. Pour cela, il y a ce qu'on appelle une chaîne de certification, chaque élément de la chaîne devant être reconnu. Dans le cas de concoors, on a ceci :

certificat concoors.net -> certificat "racine" Let'sEncrypt -> certificat Racine "haut niveau"

Scoot ne fait pas la connexion au site lui même, mais il demande à Windows de le faire pour lui car c'est plus simple de faire confiance à Windows sur ce sujet assez complexe à mettre en oeuvre de manière fiable.
Dans votre cas, ce qui ce passe, je pense, c'est que le certificat racine Let's Encrypt n'est pas reconnu par votre version de Windows. Cette version, Vista, est assez ancienne, suffisamment pour ne plus recevoir de mise à jour de sécurité depuis avril 2017.

Cependant, en me documentant sur la compatibilité entre Let's Encrypt et Vista, je suis tombé sur cette page (en anglais) : https://community.letsencrypt.org/t/whi ... crypt/4394

On y lit que Vista devrait télécharger tout seul les éléments nécessaires à la reconnaissance de ce certificat.
Cependant, par expérience, je sais que ceci ne peut se produire que si Vista est bien totalement à jour. En effet, même si aucune nouvelle mise à jour n'a été émise depuis 2017, il est tout à fait possible que vous n'ayez pas installé celles émises avant, ce qui expliquerait le comportement observé.

Deux options sont alors possibles :

1. S'assurer que toutes les mises à jours sont installées, via "Panneau de configuration", "Windows Update"
2. Passer sur un système d'exploitation plus récent, pour également s'assurer de recevoir des mises à jour de sécurité et ne pas s'exposer à un éventuel piratage.

J'espère avoir été assez clair.

Bon courage

Re: plus de concours a importer

Publié : sam. 18 janv. 2020 13:19
par mathieu70
merci pour toutes ces explications

j'ai téléchargé toutes les mises à jours qui trainaient

mais je ne peux tjrs pas importé les nouveaux concours
reste donc à priori à changer de version windows ( de vista à windows 10 )
je vais tenter mais c'est pas gagné

merci encore bonne journée

Re: plus de concours a importer

Publié : dim. 19 janv. 2020 01:14
par jacota
Personne d' autre qui aurait encore Vista et qui utilise scoot ?

Re: plus de concours a importer

Publié : mar. 28 janv. 2020 15:54
par norby4
oui ca marche tres bien

Re: plus de concours a importer

Publié : mar. 28 janv. 2020 22:24
par jacota
merci Norby ;-)

Re: plus de concours a importer

Publié : mar. 28 janv. 2020 22:25
par jacota
mathieu70 » est-ce que ton scoot ne serait pas trop plein ?

Re: plus de concours a importer

Publié : mer. 29 janv. 2020 18:05
par mathieu70
bonjour

j ai fait du vide, reste 1000 concours en base

mais ce que je comprends pas quand je clic sur onglet conccors et sur test
j ai le message : login invalide

merci

Re: plus de concours a importer

Publié : jeu. 30 janv. 2020 15:05
par jacota
dans le 2eme onglet des options dans scoot, tu dois mettre les pseudo et mot de passe du site concoors...
( afin que ton scoot se relie à ton compte concoors).

ce sont bien les bons ?
aurais -tu changé l' un ou l' autre récemment ?

où est-il ce bouton "test" sur lequel tu cliques ?

Re: plus de concours a importer

Publié : mer. 5 févr. 2020 17:52
par mathieu70
le bouton test est juste à coté du login et MDP à droite dans le 2ème onglet

dommage que je ne puisse pas faire une capture écran

Re: plus de concours a importer

Publié : mer. 5 févr. 2020 22:13
par jacota
j' ai bien trouvé le bouton test ;-)
alors moi, il me répond bien login valide

donc c' est bien ici que se tient le problème...
avec ces identifiants, tu arrives bien à te connecter au site, mais donc ils ne fonctionnent pas dans scoot..

je pense que le grand chef devrait pouvoir t' arranger ça, en modifiant d' un côté ou de l' autre pour faire correspondre les 2...

fais lui un mp, je lui en fais un de mon côte, j' espère qu' il va pouvoir tout réparer..

Re: plus de concours a importer

Publié : dim. 23 févr. 2020 10:25
par mathieu70
Merci Jacota

moi aussi je lui ai envoyé un MP et un courriel, il y a 10 jours
mais pas de réponse

et toi tu as eu un contact avec Nicolas ?

Re: plus de concours a importer

Publié : lun. 24 févr. 2020 01:23
par jacota
oui, je lui ai fait un mp le 5 février, mais sans réponse à ce jour..

je sais qu' il est bien pris, parfois en déplacements lointains...

j' espère qu' il passera bientôt ici..


et si tu essayais de changer tes mots de passe sur le site, puis de les mettre ensuite dans scoot ..?

je n' ai plus d' autre idée.. e ne comprends pas cette erreur... patience, c' est dur ;-)

Re: plus de concours a importer

Publié : lun. 15 juin 2020 20:07
par graoeg
bonjour, j'ai rien changé sur mon PC ou pas volontairement, mon login et mon de passe sont bien mis dans scoot, mais il n'y a pas de concours à importer, alors qu'il devrait y en avoir.
si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
merci

Re: plus de concours a importer

Publié : lun. 15 juin 2020 22:08
par babyleo
Idem pour moi

Re: plus de concours a importer

Publié : lun. 15 juin 2020 22:10
par jacota
bonjour, il y a une panne depuis ce matin..
à chaque fois c' est une question de sécurité et de certificat SSL expiré.. [Oo] [Oo]

nos techniciens sont au travail pour résoudre ce problème..
en attendant il semble que personne ne puisse importer..

patience ... ;-) ^^ [Oo] [grrr] [peur] :-(

Re: plus de concours a importer

Publié : mar. 16 juin 2020 14:08
par PotDeNutella
Bonjour tout le monde,

Je viens de contacter le support de l'hébergeur. Normalement le certificat de sécurité est automatiquement renouvelé, visiblement il y a eu un souci chez eux. Ils viennent de le régler, tout devrait être rentré dans l'ordre ! [cool]