Rappel sur le fonctionnement de Concoors et SCooT

Cette section est dédiée aux annonces de l'équipe de Concoors.net : modifications du site, informations importantes, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PotDeNutella
Administrateur du site
Messages : 3008
Inscription : jeu. 29 mai 2008 15:13

Rappel sur le fonctionnement de Concoors et SCooT

Message par PotDeNutella » jeu. 3 nov. 2011 23:12

Depuis quelques jours, suite à l’absence de concours sur le site, nous lisons tout et n’importe quoi, et nous réalisons que beaucoup de personnes, malgré des posts concernant le fonctionnement du site, n’ont pas compris comment tourne ou devrait théoriquement tourner Concoors.net.

Concoors est un site communautaire basé sur le volontariat et les contributions de chaque membre (c’est d'ailleurs précisé sur la page d’accueil du site : « Ce site est tout à vous ! Il est là pour vous permettre d'assouvir votre passion pour les jeux-concours dans une ambiance communautaire : c'est à vous de le faire vivre, n'hésitez pas à contribuer en proposant de nouveaux concours ou en aidant à trouver les réponses des plus coriaces »). C’est là que vous trouvez les concours, et pour ceux qui ont le logiciel SCooT c’est de là que vient la totalité des concours que vous importez chaque jour !

Concoors dispose aussi d’un forum : c’est un petit bonus, qui n’est là que pour les papotages, le partage des bons plans, donner des réponses à des concours journaliers …, en aucun cas le forum n'héberge de concours (hormis les spéciaux, rapidité). Ce sont deux choses différentes, et concernant le forum, aucune aide n’est demandée, il tourne au gré des humeurs de chacun, ce n’est pas un problème.

Par contre, la charge de travail pour que Concoors (sa base de concours) existe est énorme, vous vous en doutez bien. Dans le meilleur des mondes, si chacun mettait la main à la pâte pour ne serait-ce qu’ajouter un concours ou trouver 2 réponses par jour, tout se passerait bien (et nous avons déjà eu cette discussion dans le passé n’est-ce pas…).

Depuis des mois les 4 personnes qui référencent les concours (c'est-à-dire qui vérifient point par point chaque concours avant que vous n’y ayez accès) doivent en plus ajouter les concours et les compléter car très (trop) peu de monde le fait. Quand en juin 2010 on a tiré la sonnette d'alarme pour la première fois, pour sauver le site (en allégeant notre charge de travail) de nombreuses personnes se sont proposées pour surveiller un ou plusieurs sites et ajouter les concours trouvés. Au fil du temps, cet engagement, pour beaucoup trop d’individus (heureusement pas tous, et ceux là se reconnaîtront), n’a pas tenu, et nous avons dû prendre, encore une fois, sur notre temps, la surveillance et les ajouts des concours.

Aujourd’hui nous y passons en moyenne plus de 3 heures par jour (certains jours ça peut monter à 6 ou 7 heures), 7 jours sur 7. Ce temps-là, nous le consacrons à Concoors.net pour que tous vous disposiez de concours et puissiez assouvir votre passion, nous nous y sommes engagées. La seule contrepartie que nous attendions des membres de ce site c’était l’aide proposée.

Nous ne pouvons pas lutter contre l’égoïsme et le "chacun pour soi", les profiteurs sont devenus plus nombreux que les contributeurs, et cette équation nous démotive, logiquement.

Les personnes qui ont toujours tenu leur engagement, celles qui participent de façon régulière nous comprennent et partagent aussi souvent cette lassitude. D’autres préféreront soit faire l’autruche, soit se trouver toutes les excuses du monde plutôt que de faire face à la réalité.

Nous reprenons le référencement des concours par respect pour tous ceux qui font que Concoors existe encore et pour le temps qu’ils y consacrent. Beaucoup vont se frotter les mains sans se remettre en question car au final ils les auront leurs concours, mais ne vous leurrez pas, cette situation reste pour l’instant provisoire, jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée. Que tous ceux qui prennent depuis des semaines, des mois voire des années sans rien donner en échange consacrent enfin quelques minutes à Concoors avant un réel clap de fin.

Et pour toutes les personnes motivées, le travail ne manque pas en fonction des disponibilités et des affinités de chacun : surveiller un ou plusieurs sites, passer du temps à trouver les réponses aux questions un peu compliquées ... ou simplement mettre un concours quand on en voit passer un qui n'est pas encore en ligne !

L’équipe Concoors.net
my name is Nutella ... PotdeNutella
Répondre