Changement d'hébergeur

Cette section est dédiée aux annonces de l'équipe de Concoors.net : modifications du site, informations importantes, etc.

Modérateur : Référenceurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
obones
*****
Messages : 2195
Inscription : mer. 2 sept. 2015 16:41

Changement d'hébergeur

Message par obones » lun. 16 sept. 2019 14:39

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez, le site concoors.net est hébergé par un prestataire dont c'est le métier de s'occuper de sites webs, c'est à dire qu'en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes, il fournit un serveur, une connexion rapide au reste du monde et de l'électricité pour faire tourner tout ça.
Malheureusement, le prestataire utilisé actuellement par concoors.net a décidé de mettre fin à ses activités avec une date butoir fixée au 30 septembre de cette année, soit dans 14 jours exactement. A noter qu'il s'agit d'une date ultime, la coupure pouvant intervenir plus tôt...
Le site étant la propriété de PotDeNutella, deux solutions se présentaient à lui :
1. Déménager le site chez un autre prestataire
2. Couper le site

La première est bien évidemment la plus intéressante pour vous tous, les membres, mais voilà, PdN est très occupé par ailleurs, et s'occuper de tout ça pendant son (rare) temps libre est une tâche impossible. En effet, il faut trouver un nouveau prestataire, vérifier qu'il peut accueillir le site (il n'est pas si petit), faire une copie du site et des données, vérifier que ça fonctionne, payer et tout basculer. C'est presque aussi complexe que de déménager une famille complète sans arrêter d'aller à l'école et au travail.
Et là, certains vont se dire "ho non, mais où vais-je aller ? Quand même pas chez XXX qui est bardé de pubs et fréquentés par des êtres désagréables ?"

Rassurez-vous, PdN a pu dégager du temps pour me donner les éléments nécessaires afin de réaliser ce grand déménagement, et après avoir passé quelques heures la semaine dernière à faire des tests, je peux annoncer que nous avons pu trouver un prestataire et définir une marche à suivre pour réaliser tout ça.

Ce que nous avons prévu est la chose suivante :

Le lundi 23, dans la matinée, le site actuel sera coupé, une page "en travaux" vous l'indiquera.
Je réaliserai alors une dernière copie de la base de données, que je mettrai en place chez le nouveau prestataire. C'est ce qui prend le plus de temps humain, ça peut se compter en heures.
Puis nous changerons les enregistrements DNS pour renvoyer vers le nouveau prestataire. Pour les non initiés, c'est l'équivalent de changer l'adresse du site dans l'annuaire. Ce changement est immédiat, mais il se peut qu'il mette du temps à se voir chez vous car votre propre fournisseur d'accès en tient une copie dans son coin. Le temps maximal est de l'ordre de 24h.

Une fois tout ceci fait, vous pourrez continuer à utiliser ce service.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, on essaiera d'y répondre au mieux.

OBones.
Avatar de l’utilisateur
canaille33
*****
Messages : 6720
Inscription : mar. 9 déc. 2008 23:39

Re: Changement d'hébergeur

Message par canaille33 » lun. 16 sept. 2019 14:42

Merci Obones et Nicolas pour votre investissement. [cool]
Nos animaux de compagnie nous aiment tous les jours sans jamais nous abandonner
Avatar de l’utilisateur
jacota
*****
Messages : 6771
Inscription : mar. 17 juil. 2012 21:25

Re: Changement d'hébergeur

Message par jacota » lun. 16 sept. 2019 22:00

Un énorme MERCI Obones et Nicolas, pour nous avoir trouvé cette solution \o/ \o/ \o/ qui nous évite de sonner le glas ! :'(

J' ai bien noté au passage la notion d'espèces sonnantes et trébuchantes, je sais que l' on a rien sans rien...

je suis prête à verser mon obole annuelle et j' espère être imitée par beaucoup..
Faîtes nous savoir comment procéder en pratique ( création d' une cagnotte ? )

Merci de sauver la vie de notre petite communauté de joueurs de CONCOORS ! \o/ \o/
Avatar de l’utilisateur
canaille33
*****
Messages : 6720
Inscription : mar. 9 déc. 2008 23:39

Re: Changement d'hébergeur

Message par canaille33 » lun. 16 sept. 2019 22:07

Pour la cagnotte je suis partante aussi.
Nos animaux de compagnie nous aiment tous les jours sans jamais nous abandonner
Avatar de l’utilisateur
obones
*****
Messages : 2195
Inscription : mer. 2 sept. 2015 16:41

Re: Changement d'hébergeur

Message par obones » lun. 23 sept. 2019 15:07

Bonjour à toutes et tous,

La migration est effective, le site est maintenant déménagé avec succès.
Comme annoncé, le plus long maintenant va être que les enregistrements DNS se mettent à jour, ce qui pourra prendre jusqu'à demain matin pour certains.
A très vite !
Avatar de l’utilisateur
canaille33
*****
Messages : 6720
Inscription : mar. 9 déc. 2008 23:39

Re: Changement d'hébergeur

Message par canaille33 » lun. 23 sept. 2019 15:33

[cool] [cool] \o/
Nos animaux de compagnie nous aiment tous les jours sans jamais nous abandonner
Avatar de l’utilisateur
obones
*****
Messages : 2195
Inscription : mer. 2 sept. 2015 16:41

Re: Changement d'hébergeur

Message par obones » lun. 23 sept. 2019 16:14

Et si jamais vous constatez des dysfonctionnements sur certaines parties du site, n'hésitez pas à le signaler.
Par exemple, l'ajout de concours ne fonctionnait pas, mais c'est maintenant rétabli.
Avatar de l’utilisateur
canaille33
*****
Messages : 6720
Inscription : mar. 9 déc. 2008 23:39

Re: Changement d'hébergeur

Message par canaille33 » lun. 23 sept. 2019 19:08

Problèmes avec Scoot :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nos animaux de compagnie nous aiment tous les jours sans jamais nous abandonner
Répondre